Comment la technologie a aidé ZoxxBox à développer l’entreprise en créant des emballages qui sont personnalisés et durables

L’emballage est partout, le genre de choses qui depuis toujours semble générique. On peut penser que l’emballage n’est pas un domaine d’innovation, mais avec la bonne technologie il peut l’être.

Prenez par exemple ZoxxBox, un florissant fabricant d’emballages de Dayton, Ohio, dont les affaires ne cessent de croître depuis qu’il offre une variété de services de Xerox qui lui ont permis de produire des contenants de papier pour une vaste gamme d’industries, et de particuliers, à des prix abordables. En utilisant la technologie pour offrir aux clients la personnalisation à l’échelle grâce à des pratiques efficaces et durables, ZoxxBox s’est fait reconnaître comme un innovateur capable de croître dans de nouveaux secteurs tout en maintenant des effectifs réduits.

La société fut fondée par Mike Schindler en 2014 pour offrir l’impression en plus petites quantités et une plus grande variété, ce qui permet à l’entreprise, qui est une dérivée d’un fabricant d’emballages traditionnels, de gagner des segments de marché, petits, mais en croissance. Dès le départ, l’entreprise a utilisé la technologie de processus d’impression avancé de Xerox, la plateforme de commerce en ligne Xerox XMPie®, et la presse d’impression numérique couleur Xerox® iGen®. Depuis, l’entreprise a pu croître à un rythme annuel de 30 % en moyenne, et plus récemment au rythme de 40 %.

La combinaison de ces technologies a permis à ZoxxBox d’offrir des services professionnels aux particuliers, permettant à tout le monde de se connecter au site web de ZoxxBox, d’y sélectionner et de concevoir un emballage personnalisé dont le nombre d’exemplaires requis peut être livré n’importe où aux États-Unis continentaux en 48 heures. Le processus de ZoxxBox, facile à utiliser, lui d’obtenir différents comptes d’emballage que ce soit de grandes marques comme Qantax et la bière Sam Adams, ou de petites entreprises comme les fabricants de chandelles parfumées et de produits CBD et même des consommateurs qui célèbrent des mariages et des anniversaires avec les emballages et produits en papier personnalisés.

Grâce au logiciel Xerox, ZoxxBox a put se positionner en tête de peloton. Le soutien de Xerox pour la personnalisation de petits tirages permet à ZoxxBox de faire tourner sa presse et de produire quelques copies d’un design particulier à des coûts abordables, ou même un seul exemplaire pour les prototypes et les commandes spéciales. « Vous pouvez commander une caisse pour bouteilles de vin, nous l’imprimons, la taillons, la plions, la collons et l’expédions le lendemain, si le client le demande, » indique Doug Reigelsperger, directeur du commerce en ligne chez ZoxxBox. « Tout ce que vous voyez sur le site web peut être commandé en un seul exemplaire, » affirme Doug Reigelsperger.

Vient ensuite la personnalisation. Reconnu comme l’une des plus importantes tendances mondiales de l’emballage et du marketing en 2020 et au-delà par les spécialistes du secteur, l’emballage personnalisé est possible grâce aux solutions d’emballage numériques de Xerox. Grâce à celles-ci, l’entreprise peut rapidement utiliser une liste de noms (par exemple une liste de milliers d’invités pour un événement) et automatiquement placer cette information au bon endroit sur les emballages avant d’imprimer.

« Imaginez le pouvoir d’ajouter une boîte pliante personnalisée à une campagne par courriel, publipostage ou URL d’un site, » indique Idan Youval, vice-président des comptes stratégiques chez XMPie. « L’emballage peut aussi comprendre des éléments interactifs comme un code QR ou une réalité augmentée pour accroître la participation du destinataire. »

Les interruptions de l’activité économique qu’on a connues cette année ont présenté des défis et des opportunités pour ZoxxBox d’offrir ses systèmes polyvalents pour les clients qui doivent changer leurs produits du jour au lendemain. La vitesse est le facteur clé pour l’entreprise biomédicale qui dépend de ZoxxBox pour l’aider à passer rapidement de la fabrication de trousses de test pour la drépanocytose à la production de 23 000 trousses de tests pour la Covid-19. ZoxxBox a pu répondre aux besoins d’emballage médical de ce client en une semaine, et devrait pouvoir répondre à une commande aussi importante d’un autre client du secteur dans les mêmes échéances.

La possibilité de produire dans un délai rapide, inhabituelle dans un secteur qui prend des semaines à produire des emballages personnalisés, a aidé ZoxxBox a faire concurrence à des fabricants de l’étranger offrant de meilleurs prix.

Il en est de même pour son engagement en matière de développement durable. ZoxxBox offre des options de papier recyclé et écologique, alors que l’industrie de l’emballage passe massivement du plastique vers le papier. La technologie Xerox a aussi permis aux clients de ZoxxBox de placer ingénieusement plusieurs copies d’un emballage personnalisé sur une seule feuille de papier pour améliorer l’efficacité et éviter le gaspillage, réduisant davantage l’impact environnemental sur les opérations d’impression.

« L’emballage doit être beau et, pour de plus en plus de personnes, être durable, » indique Ayelet Szabo-Melamed, vice-présidente du marketing chez XMPie.

Xerox peut aider les entreprises à imprimer directement sur des objets 3D de toutes formes ou dimensions, remplaçant les auto-collants, de même qu’à imprimer des capteurs électroniques et des étiquettes directement sur l’emballage, y compris des présentoirs souples.

ZoxxBox mise sur une autre technologie, soit uStore avec la technologie StoreFlow. Ce logiciel de la filiale XMPie de Xerox permet aux entreprises de toutes tailles d’installer rapidement des vitrines en lignes pour le matériel imprimé personnalisé, de la même façon dont ZoxxBox a construit son site web.

Pour l’avenir, Doug Reigelsperger indique qu’avec son équipe il envisage des possibilités d’investir dans des technologies pour développer ses activités comme le nouvel outil pour prévisualiser l’emballage 3D qui se dénomme «uC3D ». Il permet de visualiser un design avec différents types de finition ou des perforations, et identifie l’emplacement précis des erreurs dans un design avant l’impression, ce qui permet des révisions plus rapides et de gagner du temps.