Une impression de masse plus respectueuse de l’environnement

Si vous pouvez réduire votre empreinte carbone, répondre à plus d’appels d’offres et décrocher plus de contrats en misant sur le développement durable dans vos installations, tout le monde y gagne.

Étapes vers un centre d’impression plus vert

  • Évaluez votre impact sur l’environnement et définissez des objectifs pour le réduire. Mettez en place un système de gestion environnemental, utilisez des produits à faibles émissions, et utilisez des toners non toxiques et des encres végétales.
  • Adoptez une politique d’impression à la demande, seulement au moment requis. Créez uniquement des documents quand vous en avez besoin pour économiser l’espace d’entreposage et les ressources et permettre une réduction de jusqu’à 30 % du gaspillage des publications désuètes.
  • Adoptez des technologies de flux de travail plus efficaces. Utilisez le logiciel Xerox® FreeFlow® pour automatiser les processus manuels, gérer toute l’impression du centre et recevoir les commandes et travaux par Internet.
  • Utilisez l’épreuvage à l’écran. Envoyez à vos clients des épreuves sur écran par courriel ou via le Web pour réduire l’utilisation de papier, économisez des frais de téléphone, de courrier et de poste, réduisez l’impact environnemental de l’expédition de papier par transport aérien ou terrestre et réduisez les délais.
  • Informez-vous de la provenance de votre papier et recyclez le papier que vous utilisez. Favorisez du papier plus écologique comme les papiers certifiés FSC et ceux contenant des matière recyclés. Installez des bacs dans votre centre pour recueillir le papier et les impressions inutilisées afin de recycler ou réutiliser.
  • Mettez en place de bonnes pratiques de prévention et de gestion du gaspillage. Recyclez les cartouches et contenants vides de toner, réduisez l’utilisation de déchets dangereux et choisissez des emballages réutilisables ou recyclables au besoin.
  • Choisissez de l’équipement conçu pour être recyclé ou réusiné. Les appareils Xerox sont conçus en tenant compte du recyclage et du réusinage.
  • Assurez-vous de travailler avec des fournisseurs écologiques. Demandez à vos fournisseurs ce qu’ils font pour réduire leur impact environnemental.
  • Personnalisez. Utilisez des messages, images et graphiques pertinents dans vos documents pour attirer l’attention de votre auditoire cible. Automatisez la production de campagnes d’imprimés personnalisés qui incitent les destinataires à agir et non à déposer les imprimés directement dans le bac de recyclage.