Des voitures étincelantes, à la mode futuriste : Comment les couleurs métalliques reflètent l’air du temps

Depuis toujours, les couleurs métalliques influencent et reflètent l’esprit du moment.

À l’époque de la course à l’espace des années 50, les voitures munies d’ailerons simulaient des fusées, et les particules de métal dans la peinture métallique scintillaient au soleil et accentuaient les contours. Dans les années 60, le designer Pierre Cardin réinvente la mode en incrustant des bijoux métalliques dans les robes pour qu’elles s’apparentent aux oeuvres d’art et aux sculptures de l’époque. Et dans les années 80 et 90, les artistes hip-hop rehaussaient leur style avec des bijoux tape-à-l’oeil.

Aujourd’hui, l’or et l’argent dominent la mode, des chaussures de sport en cuir métallique au téléphone intelligent rose doré. Pourquoi cela ne s’appliquerait-il qu’aux seuls objets? Les designers peuvent imprimer leurs créations argent et or en utilisant les presses de production Xerox® Iridesse™, Xerox® Color C60/C70 et les presses Xerox Color 800i/1000i.

Le processus de Xerox se distingue grâce à son approche unique des toners. «Il est difficile d’imprimer des couleurs métalliques à cause de la formulation du toner, » dit Beatriz Custode, du service Technique de personnalisation et des couleurs chez Xerox. « Il faut vraiment y moudre des particules métalliques. » Les flocons dans le toner (plutôt que l’utilisation de la chaleur élevée pour cuire et évaporer le métal sur le papier et laisser une fine couche) font toute une différence dans la qualité de l’image. « Ce que vous voyez est l’effet scintillant parce que la lumière rebondit dans différentes directions,» explique Custode.

La technologie Xerox permet d’imprimer jusqu’à six couleurs dans un seul passage, offrant une impression plus complexe que l’impression standard et une économie de temps. « L’Iridesse est une extraordinaire addition à la production offrant un excellent rendement de l’investissement,» indique Steve Shedden, propriétaire de Ivory Graphics au Royaume-Uni. « L’argent et l’or sont parfaits pour accroître les revenus de toutes vos commande.»

« Depuis des milliers d’années, les couleurs métalliques sont recherchées parce qu’elles suggèrent l’or, l’argent et d’autres métaux précieux,» explique Marcie Cooperman, professeur à Parsons, New School for Design, et consultante en formation sur la couleur pour L’Oréal. « Elles ont toujours rehaussées notre estime de soi. »

Cet article fait partie de la série Xerox Color Campaign, qui présente certains des visuels et des images les plus fascinants au monde. Grâce à notre investissement dans la technologie CMJN Plus, nous avons les outils et l'expertise pour franchir la prochaine étape dans l'effet irrésistible du toner métallique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Partager: